Ne pas détruire vos documents signifie que vous allez probablement les laisser s'accumuler sur votre poste de travail ou les jeter à la poubelle. C'est sans compter sur les nombreux risques auxquels vous vous exposez lorsque vos concurrents ou des personnes malintentionnées s'en emparent.
Quand on sait que plus de 80 % des déchets papiers d'une entreprise comportent des données sensibles, les jeter ou les laisser à la vue de tous vous met en danger, ainsi que votre entreprise et votre entourage. Vous ne voudrez certainement pas que l'on usurpe votre identité ou celle de vos clients ou collaborateurs, encore moins que des informations sensibles, comme votre stratégie commerciale ou les tarifs négociés avec les fournisseurs, tombent dans les mains de vos concurrents.
Outre le risque d'usurpation d'identité ou d'utilisation frauduleuse des informations stratégiques de votre entreprise, la non-destruction de documents peut doublement vous impacter en ce sens que vous pourriez subir de lourdes sanctions pour ne pas avoir respecté le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et le règlement de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
Ces dispositifs prévoient jusqu'à trois ans de prison pour le chef d'entreprise coupable de divulgation, par imprudence ou négligence, des données personnelles en sa possession. C'est justement pour éviter de contrevenir à la loi que certaines entreprises délèguent la destruction de leurs archives à une société spécialisée afin de garantir un traitement sécurisé des informations sensibles. Celle-ci peut se rendre dans vos locaux pour procéder aux opérations contre la délivrance d'un certificat de destruction. À noter que ledit certificat n'exempt pas le chef d'entreprise de sa responsabilité vis-à-vis de la loi.