Destruction de Documents : Sécurité et Efficacité

Destruction de Documents : Sécurité et Efficacité

Destruction de documents : sécurité et efficacité

En tant qu'entreprise, quelle que soit la taille, la gestion des documents destinés à la corbeille revêt une importance capitale, car la plupart contiennent des informations sensibles ou confidentielles. Pour éviter que celles-ci ne tombent dans de mauvaises mains, la meilleure chose que vous puissiez faire est de procéder à la destruction de vos documents, plutôt que de simplement les mettre dans un débarras ou les jeter à la poubelle.

Quels sont les risques de la non-destruction des documents ?

Ne pas détruire vos documents signifie que vous allez probablement les laisser s'accumuler sur votre poste de travail ou les jeter à la poubelle. C'est sans compter sur les nombreux risques auxquels vous vous exposez lorsque vos concurrents ou des personnes malintentionnées s'en emparent.

Quand on sait que plus de 80 % des déchets papiers d'une entreprise comportent des données sensibles, les jeter ou les laisser à la vue de tous vous met en danger, ainsi que votre entreprise et votre entourage. Vous ne voudrez certainement pas que l'on usurpe votre identité ou celle de vos clients ou collaborateurs, encore moins que des informations sensibles, comme votre stratégie commerciale ou les tarifs négociés avec les fournisseurs, tombent dans les mains de vos concurrents.

Outre le risque d'usurpation d'identité ou d'utilisation frauduleuse des informations stratégiques de votre entreprise, la non-destruction de documents peut doublement vous impacter en ce sens que vous pourriez subir de lourdes sanctions pour ne pas avoir respecté le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et le règlement de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Ces dispositifs prévoient jusqu'à trois ans de prison pour le chef d'entreprise coupable de divulgation, par imprudence ou négligence, des données personnelles en sa possession. C'est justement pour éviter de contrevenir à la loi que certaines entreprises délèguent la destruction de leurs archives à une société spécialisée afin de garantir un traitement sécurisé des informations sensibles. Celle-ci peut se rendre dans vos locaux pour procéder aux opérations contre la délivrance d'un certificat de destruction. À noter que ledit certificat n'exempt pas le chef d'entreprise de sa responsabilité vis-à-vis de la loi.

Papier coupé

Comment se débarrasser des documents ?

Papier destructeur

Même s'il est possible de faire appel à un service de collecte, tri et recyclage des déchets, votre meilleur pari pour vous débarrasser de vos documents papier est d'investir dans un broyeur. Grâce à leurs disques de broyage, ces machines déchiquettent les documents en de petits morceaux impossibles à reconstituer.

Que vous sollicitiez les services d'une société de gestion des archives ou utilisez un destructeur pour l'élimination de vos déchets, il est essentiel que vous mettiez en place une politique claire pour la durée de conservation et d'archivage ; ceci, conformément à l'article 5 du RGPD.

La destruction de documents avec iOBURO

Papier déchiré

iOBURO propose une gamme variée de destructeurs destinés à un usage personnel ou professionnel. Quelle que soit la taille de votre entreprise et le volume de documents à traiter, vous trouverez la solution adaptée à vos besoins et à votre budget.

Le catalogue iOBURO comprend des déchiqueteuses de diverses capacités avec des vitesses de coupes variables. Outre les documents papiers, certains modèles prennent en charge la destruction d'autres types de supports, y compris les cartes de crédit, les CD, etc…

Par ailleurs, iOBURO propose également divers consommables pour destructeurs tels que : l'huile pour broyeur, les feuilles pré-lubrifiées ou encore les sacs pour destructeurs.

Nos cahiers vont vous plaire !

  • Exclu Internet
  • Exclu Internet